Objectifs de
l’initiative

1/4

Identifier et définir les forces et les faiblesses de l’écosystème du secteur du DNS en Afrique.

2/4

Formuler des recommandations pour faire évoluer le secteur et l’amener progressivement à exploiter son plein potentiel.

3/4

Apporter des données utiles et fournir de nouvelles analyses qui permettront à l’ICANN et à d’autres acteurs de l’espace des noms africain de définir une feuille de route répertoriant les besoins et les priorités de développement et de croissance pour les domaines de premier niveau géographiques (ccTLD) et les domaines génériques de premier niveau (gTLD) en Afrique.

4/4

Utiliser la méthodologie et les résultats de l’étude sur le DNS africain de 2016 pour établir, à terme, un observatoire pilote (une plate-forme et un logiciel) chargé de suivre en continu la croissance, le développement et les besoins émergents du secteur du DNS en Afrique. Ces données permettront de créer une base de données à l’échelle du continent consacrée à la gestion, au marché et à la sécurité du DNS en Afrique.

Qu’est-ce que cette initiative permettra d’accomplir?

Cette étude aboutira à une évaluation de l’évolution du marché du DNS et des tendances économiques en Afrique, qui décrira et quantifiera le potentiel global du secteur des noms de domaine dans la région, avec notamment :

  • Une étude approfondie sur les principaux enjeux du marché du DNS, et en particulier des modèles de gouvernance et de registre, sur l’état de préparation à l’acceptation universelle et à l’internationalisation des adresses électroniques (EAI), et sur la mise en place des extensions de sécurité du DNS (DNSSEC).
  • Une ventilation par région ou par pays des enregistrements de noms de domaine, indiquant notamment, mais sans s’y limiter : l’enregistrement de ccTLD versus celui de gTLD ; les enregistrements effectués par des entreprises, des gouvernements, des agences non gouvernementales, des institutions de recherche et universitaires, et des particuliers; le pourcentage de domaines actifs et le pourcentage de domaines qui utilisent un WHOIS privé (enregistrement fiduciaire).
  • Une description du type de contenu hébergé par ces domaines (par exemple, commercial, gouvernemental, éducatif) et du pourcentage de sites commerciaux qui offrent des services de commerce électronique, en précisant si le contenu est hébergé dans le pays ou ailleurs.
  • Une évaluation du taux de croissance des enregistrements de noms de domaine ccTLD et gTLD au cours des cinq dernières années (2016 - 2021), y compris pour les noms de domaine internationalisés (IDN), ainsi que du taux de croissance des marchés actuels des bureaux d’enregistrement et des revendeurs ccTLD et gTLD au niveau local et mondial, afin de mieux comprendre le comportement des titulaires de noms de domaine.
  • Une meilleur compréhension :
    • de l’expérience utilisateur proposée par les bureaux d’enregistrement et les revendeurs locaux (par exemple, prise en charge de la langue locale, interface de paiement, prise en charge des IDN, niveau d’automatisation) ;
    • des facteurs qui font obstacle à l’adoption des noms de domaine (sensibilisation, infrastructures, politiques et/ou réglementations, interface de paiement, entre autres) ;
    • des perceptions actuelles par rapport aux noms de domaine premium et des moyens de développer le marché du DNS.
  • Une validation du potentiel économique associé à la vente des noms de domaine (gTLD et ccTLD) pour les trois à cinq prochaines années.
  • Une définition des meilleures pratiques ayant eu un impact sur la croissance du secteur des noms de domaine, y compris celles liées aux modèles commerciaux, aux mécanismes de réglementation et de gouvernance, et à la sensibilisation des consommateurs, entre autres.
  • Une évaluation de la faisabilité du projet de création d’un observatoire du DNS, suivie d’une proposition de mécanisme et de la mise en place d’un observatoire expérimental pour le marché du DNS en Afrique.

L’étude 2023 sur le secteur des noms de domaine en Afrique est menée par PowerSoft Africa à l’aide du financement apporté par l’ICANN.

Les Partenaires

The Goals
of The Initiative

1/4

To identify and define the strengths and weaknesses in Africa’s DNS industry ecosystem.

2/4

To develop recommendations to advance the industry and bring it closer to realizing its full potential.

3/4

To document relevant data and provide further analytical findings that will enable ICANN and other parties involved in the Africa namespace to develop a roadmap on the scope of needs and priorities for the development and growth of both country code top-level domains (ccTLDs) and generic top-level domains (gTLDs) in Africa.

4/4

To leverage the methodology and results of the 2016 Africa DNS Study, ultimately leading to the establishment of a pilot observatory—a platform and software—to continuously monitor the growth, development, and emerging needs of the DNS industry in Africa. This data will help build a continental database on the DNS management, market, and security in Africa.

What Will This Initiative Achieve?

This study will result in an assessment of the evolving DNS market and economic trends in Africa that describes and quantifies the overall potential of the domain name industry in the region, including:

  • A considered study of areas of importance to the DNS marketplace, including governance and registry models, and the readiness of Universal Acceptance, Email Address Internationalization (EAI), and DNS Security Extensions (DNSSEC).
  • A regional or country-based breakdown of domain name registrations, including but not limited to ccTLD versus gTLD registrations; registrations by business, governments, non-government agencies, research and academic institutions, and individuals; percentage of active domains; and percentage of domains that use private (proxy) WHOIS.
  • A description of the type of content hosted by these domains (e.g.,commercial, governmental, educational) and percentage of the commercial sites that offer e-commerce services, including whether the content is hosted in-country or out of country.
  • An assessment of the growth rate of domain name registrations for ccTLDs and gTLDs over the past five years (2016-2021), including Internationalized Domain Names (IDNs), as well as the current markets of local and global ccTLD and gTLD registrars and resellers, to gain insight into registrant behavior.
  • A better understanding of:
    • The user experience at local registrars and resellers (e.g., support for local language, payment gateway, IDN support – level of automation).
    • Factors that are holding back adoption of domain names (e.g., awareness, infrastructure, policy and/or regulation, payment gateway).
    • Current perceptions of Premium Domain Names and how to develop the DNS landscape.
  • Validation of the economic potential for domain names sales (gTLDs and ccTLDs) in the next three to five years.
  • Definition of the best practices that have made an impact on the growth of the domain name industry, including those related to business models, regulatory and governance mechanisms, and consumer awareness, among others.
  • An assessment of the feasibility of establishing a DNS observatory, leading to a proposal for a consequent mechanism and implementation of a trial observatory for the DNS marketplace in Africa.

The 2023 Africa Domain Name Industry Study is conducted by PowerSoft Africa, with funding provided by ICANN.

 

 

Public Comment Period Now Open for the Draft Final Report of the 2023 Africa Domain Name Industry Study

Submission Deadline: February 8, 2024 | 23:59 (UTC)
 
To share your input, please visit: https://www.icann.org/en/public-comment/proceeding/draft-final-report-of-the-2023-africa-domain-name-industry-study-21-12-2023

Partners